Edito

Mené par le biais de canaux cybernétiques et/ou physiques, le terrorisme d'approvisionnement en eau cherche à compromettre la disponibilité et la qualité de l'eau potable. Cette menace a des conséquences directes sur la population et sur la résilience de la ville.

Aujourd'hui, avec la révolution numérique, la résilience d'un réseau de distribution d'eau (RDE) est liée à la sécurité des Systèmes d'Information (SI). La détection des défaillances et les contre-mesures appropriées dépendent non seulement de la conception du réseau de distribution d'eau, mais aussi de l'intégrité du SI, composé du réseau de capteurs, du système de surveillance et de leurs données.

L'objectif du projet CoRREau est d'aborder ces questions en proposant des solutions numériques pour le réseau hydraulique.

Les solutions du projet CoRREau intègrent d'une part un "jumeau numérique" connecté aux observations en temps réel et construit à partir d'un modèle hydraulique du RDE, et d'autre part une "ombre numérique" formée puis activée à partir de traces de réseaux informatiques. Les contributions mutuelles du jumeau numérique à la détection des anomalies et de l'ombre numérique à la résilience globale des deux infrastructures seront analysées, afin d'ouvrir la voie à un jumeau numérique complet intégrant les deux systèmes. L'optimisation multi-objectifs pour la conception optimale et la détection des anomalies sera abordée par des algorithmes génétiques. Les études de cas seront basées sur des scénarios d'intérêt proposés par la compagnie des eaux de Strasbourg en France.